La Tragédie d'Hamlet
A partir du 2 octobre 2023
de William Shakespeare
adaptation de Peter Brook
texte français de Jean-Claude Carrière et Marie-Hélène Estienne
mise en scène Guy-Pierre Couleau
Hamlet est une pièce intemporelle qui appartient à notre époque parce qu’elle traite de l’indécision, cette même incapacité d’agir, d’être ou non, qui est au cœur de nos actions de chaque jour. Les mots qui y sont prononcés sont des mots qui sont audibles aujourd’hui. Ils disent des problématiques qui nous concernent. Pour cette mise en scène, Guy-Pierre Couleau centre le spectacle sur le jeu des acteurs et les rapports entre les personnages.
“C’est un espace de jeu épuré et traversé de figures fantomatiques que je souhaite, pour que l’esthétique du spectacle échappe à toute référence au passé. De même pour les costumes ou les corps des acteurs : ils sont ceux que je vois dans la rue, autour de moi et cependant, ils sont habités de passions extrêmes. Je travaillerai pour cela sur une physicalité très expressive, inspirée de la danse et avec laquelle se diront au-delà du texte et des silences, les affres et les possessions.” Guy-Pierre Couleau
Distribution :
Scénographie Delphine Brouard
Lumières et régie générale Laurent Schneegans
Costumes Camille Pénager
Musiques Frédéric Malle avec la participation d’András Vigh et de l’Ensemble Luau
Chorégraphie de combat Florence Leguy
Assistante à la mise en scène Mona Martin-Terrones
Maquillages et coiffures Kuno Schlegelmilch
Avec
Benjamin Jungers Hamlet
Emil Abossolo M’Bo Polonius, Fossoyeur
Bruno Boulzaguet Rosencrantz, Premier acteur, Fossoyeur
Marco Caraffa Horatio
Hugo Givort Laërte, Guildenstern, Second acteur
Sandra Sadhardheen Ophélie
et en alternance Anne Le Guernec ou Léonore Chaix Gertrude
Nils Ohlund ou Serge Tranvouez Claudius, Le Spectre
A la mémoire de Jean-Claude Carrière
Administration/Production et Diffusion Rose Boursier-Mougenot
Mentions :
Coproduction Artistic Théâtre et Des Lumières et Des Ombres pour ces représentations.
Spectacle créé en coproduction avec Les Scènes du Jura, Scène nationale et en collaboration avec le Théâtre 13 / Paris
Accueil en résidence au Théâtre d’Auxerre et en répétitions aux Plateaux Sauvages et au Théâtre Paris-Villette
Avec la participation artistique du Studio d’Asnières-ESCA et le soutien de la Spedidam.
Des Lumières et Des Ombres est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne.
En images
Crédits photo : Laurent Schneegans
Guy-Pierre Couleau
Il débute au théâtre comme acteur en 1986, dans des créations de Stéphanie Loïk, Agathe Alexis ou Daniel Mesguich. Il réalise sa première mise en scène, Le Fusil de chasse de Yasushi Inoué, en 1994, avant Vers les cieux de Horváth, l’année suivante. A partir de 1998, il se consacre uniquement à la mise en scène et crée Netty d’après Anna Seghers, Déjeuner chez Wittgenstein de Thomas Bernhard, Le Baladin du monde occidental de John M. Synge.
Guy-Pierre Couleau fonde en 2000 sa compagnie « Des Lumières et Des Ombres », associée au Moulin du Roc, Scène nationale de Niort, puis aux Scènes nationales de Gap et d’Angoulême.
En 2001, Le Sel de la terre, diptyque de Sue Glover et Frank McGuinness, est programmé au festival IN d’Avignon.
Il dirige de 2008 à 2018 la Comédie De l’Est, Centre dramatique national d’Alsace, à Colmar.
En novembre 2014, il crée Don Juan revient de la guerre de Horváth, qui connaît un grand succès au festival d’Avignon OFF 2015. En 2016, il met en scène Amphitryon de Molière. En juillet 2016, Vincent Goethals, directeur du Théâtre du Peuple de Bussang, le convie à créer dans ce lieu mythique Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare. En 2018, dans le cadre du Festival du Printemps des Comédiens de Montpellier, il met en scène La Conférence des oiseaux de Jean-Claude Carrière qui est joué sur les saisons 2018-2019-2020 en France, en Suisse et à La Réunion.
INFORMATIONS PRATIQUES
à partir du 2 octobre 2023
Durée : 1h50
Tout public, à partir de 14 ans
HORAIRES
mardi : 20h
mercredi : 17h
jeudi : 19h
vendredi : 20h30
samedi : 17h et 20h30
dimanche : 16h30
TARIFS
17.50€ : tarif unique « Soyez les premiers aux premières », valable du 2 au 8 octobre inclus
Au-delà de cette date :
35€ : tarif plein
28€ : tarif sénior / handicap
15€ : tarif étudiant / jeune -27 ans / demandeur d’emploi / intermittent
BILLETTERIE
Sur place, par téléphone au 01 43 56 38 32 ou par mail à aatheatre@gmail.com
Du lundi au vendredi de 10h30 à 19h
Le samedi de 16h à 20h
Le dimanche de 15h à 18h
La presse en parle
TT – Une sorte de polar essentiel et métaphysique. Beau travail de théâtre pour tous.
Fabienne Pascaud
Avec Benjamin Jungers dans le rôle-titre et un très bel ensemble de comédiens, Guy-Pierre Couleau met en scène l’adaptation de Peter Brook au plus près de la vérité des êtres, de manière limpide et profonde.
Agnès Santi
Un spectacle d’une grande fluidité, à la mécanique impeccable, entre gravité et légèreté, dont la grivoiserie et l’humour ne sont, par ailleurs, pas absents.
Isabelle Fauvel
Guy-Pierre Couleau joue la sobriété, l’épure pour que résonne parfaitement la prose de Shakespeare et les maux d’Hamlet.
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore
Une adaptation souveraine, huit interprètes ligués dans l’excellence, et un metteur en scène qui possède l’art de raconter, d’approfondir sans jamais surligner, de guider sans enfermer, laissant à chacun sa liberté et l’expression de sa personnalité.
Armelle Héliot
Pour aller plus loin
Nuit du cinéma :
Les fantômes d’Hamlet
Le Halloween de l’Artistic : Des films ou un sort !
A l’Artistic, ancien cinéma devenu théâtre, ont été adoptées, au fil des années, quelques habitudes… les Nuit du Cinéma en sont devenues une, menées tambour battant par une équipe de cinéphiles invétérés et de petites mains cuisinières. En revanche, jamais Ô grand jamais, n’était venue l’idée saugrenue de fêter Halloween…
A quel esprit malin doit-on cette folle et inédite cérémonie ?
Avec La Tragédie d’Hamlet de William Shakespeare, Guy-Pierre Couleau a invité dans les murs du théâtre un fantôme, celui d’un roi assassiné et trahi… auquel un prince a juré vengeance. Il n’en fallait pas plus aux irréductibles férus de pellicule pour écrire une nuit qui en convoquerait les plus beaux reflets cinématographiques, du plus fidèle au plus fantaisiste.
Alors, tremblez ! Et venez en hâte glisser vos pas dans le sillon de ces spectres intranquilles…