LA MEGERE APPRIVOISEE
CET ÉTÉ AU FESTIVAL D’AVIGNON
à 13h35 au Théâtre du Petit Louvre
d’après Shakespeare
mise en scène Frédérique Lazarini
Profondément insoumise, résolument moderne, la Mégère apprivoisée revendique le droit à la parole et à une certaine liberté. Ici, l’histoire se noue autour d’un cinéma ambulant sur la place d’un village, dans les années 50 en Italie.
Non, Catarina ne se laisse pas faire. Elle est en rébellion contre toutes les autorités patriarcales et machistes de son temps. Et on serait tenté d’imaginer que Shakespeare est de son côté et qu’il nourrit de l’admiration pour sa » Mégère « . En revanche, il n’hésite pas à clore son histoire par un texte misogyne, assumé par une Catarina métamorphosée.
Surprise ? Dans cette adaptation de La Mégère, il convient de faire apparaître entre les lignes que notre héroïne n’est pas dupe, qu’elle n’a pas baissé les armes. Ce discours, finalement par trop provocateur, peut devenir un jeu amoureux, un jeu érotique, un jeu social.
Catarina devient alors la métaphore de l’actrice, elle endosse le rôle de la femme docile dans une relation complice et ludique avec son mari. Humour et jubilation sont de mise dans cette comédie haute en couleurs, empreinte d’une extraordinaire vitalité.
Distribution
avec
Sarah Biasini
Cédric Colas
Hugo Givort
Bernard Malaterre
Guillaume Veyre
assistante à la mise en scène Lydia Nicaud
décor et lumières François Cabanat
costumes Dominique Bourde
réalisation du film Bernard Malaterre
avec à l’écran
Charlotte Durand-Raucher
Didier Lesour
Jules Dalmas
Teaser
Galerie photos
INFORMATIONS PRATIQUES
du 29 juin au 21 juillet 2024
A 13h35 – relâche le lundi
Durée : 1h25
Au Théâtre du Petit Louvre – 23, rue Saint-Agricol – 84000 Avignon
Tout public
TARIFS
25€ : tarif plein
17€ : tarif réduit
12€ : moins de 12 ans
BILLETTERIE
Sur place, par téléphone au 04 90 86 74 87 ou via le lien ci-contre.
CONTACT DIFFUSION
Artistic Scenic / Pierrick Quenouille
06 86 59 93 79 – pierrick.quenouille@artisticscenic.com
artisticscenic.com
Extraits de presse
Un spectacle très réussi, brillant d’intelligence et de charme. Sarah Biasini offre sa grâce étourdissante à Catarina, face à Cédric Colas, séducteur façon Mastroianni. Armelle Héliot
Sans trahir Shakespeare, Frédérique Lazarini fait de la pièce un brûlot émancipateur et assure la victoire de Catarina. Jack Dion
On rêve de voir ce spectacle en plein air, un soir d’été. Christophe Barbier
Monter La Mégère apprivoisée est un acte de provocation, Frédérique Lazarini jette toute prudence par-dessus les moulins, bouscule ardemment la pièce, transposée dans la mythologie du cinéma des années 50. Et vogue la commedia ! Gilles Costaz
TTT – La vraie mégère apprivoisée, c’est Frédérique Lazarini. Une énergie indomptable, une bande d’acteurs formidable dans une comédie endiablée. On rit, on s’émeut ; Shakespeare réinventé avec talent. Fabienne Pascaud
Frédérique Lazarini renouvelle brillamment le regard sur l’insoumission de la mégère et les tumultes du sentiment amoureux. Agnès Santi
Une jouissive mise en scène de Frédérique Lazarini, pleine d’une invention folle. Tout est intelligence et talent et humeur joyeuse. Tout : la scénographie et les lumières de François Cabanat, les costumes de Dominique Bourde et l’interprétation très commedia dell’arte d’une troupe fort homogène. Philippe Tesson