à partir du 24 janvier 2022

AGATHA CHRISTIE
UN VISITEUR INATTENDU

version française
Sylvie Perez et Gérald Sibleyras

mise en scène
Frédérique Lazarini

assistée de Lydia Nicaud

scénographie et lumières François Cabanat
costumes Dominique Bourde
vidéo Hugo Givort et Vardden
son Henri Coueignoux

avec (cités par ordre alphabétique) :
Sarah BIASINI, Laura Warwick
Pablo CHERREY-ITURRALDE, Jean Warwick
Cédric COLAS, Michael Stocker
Antoine COURTRAY, Henry Gove
Stéphane FIÉVET, L’inspecteur Thomas
Emmanuelle GALABRU, Mlle Bennett
Françoise PAVY, Mme Warwick
Robert PLAGNOL, Julian Farrar

Un inconnu, dont la voiture s’est abîmée dans un brouillard épais, vient demander de l’aide dans une demeure voisine… et tombe sur le cadavre d’un homme que sa séduisante épouse dit avoir tué avec son propre revolver. 
Dès les premières lignes d’Un visiteur inattendu, l’enquête semble pouvoir être classée. Car le meurtre de cet ancien chasseur, alcoolique et infirme, semble très vite constituer une mesure de salut public et la meurtrière recueillir toute l’indulgence du spectateur : il est méchant, jadis au volant il a tué un enfant et l’on dit même qu’il s’amusait à tirer sur les chats. C’est donc sans grande compassion pour la victime que l’investigation sera menée par un inspecteur plein de charme et de nonchalance…
Alors par quelle magie la suite de la pièce nous laisse-t-elle à ce point suspendus à son issue ?
C’est que l’incomparable Agatha Christie, en reine absolue du crime, touche ici au sommet de son art en alliant polar et roman noir : incroyable intrigue où la scène d’exposition fait place à des aveux, où les alibis se succèdent, mettant à nu une intrigante galerie de personnages, berceau de passions, alors que de nouvelles suspicions viennent infirmer les précédentes et qu’en chacun d’eux un coupable se dessine.
Enfin il y a dans ce théâtre (très récemment et brillamment traduit en français), irriguant cette virtuose plume policière, un humour exquis : Agatha Christie, auteur de l’anxiété et du plaisir, évoque la fureur et la mort dans une jubilation malicieuse et sonde, par un jeu de miroirs, le retour à l’enfance, à l’innocence, au péché… et aux frissons dans le noir.
UN VISITEUR INATTENDU
The Unexpected Guest © 1958 Agatha Christie Limited Tous droits réservés.
‘AGATHA CHRISTIE’ et la signature Agatha Christie sont des marques appartenant à Agatha Christie Ltd. Tous droits réservés.
« UN VISITEUR INATTENDU» dans la traduction de « Sylvie Perez et Gérald Sibleyras» est représentée en France par l’agence Drama (www.dramaparis.com) agissant pour le compte de la société Agatha Christie Ltd.