IMPROMPTUS
Lectures, petites formes, projections, rencontres, étapes de création : retrouvez ci-dessous les impromptus de la saison !
Les 9e Nuits de la lecture, organisées par le Centre National du Livre sur proposition du Ministère de la Culture, se tiendront du 23 au 26 janvier 2025 au cours de quatre soirées. Le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements autour du thème des patrimoines. Le Théâtre Artistic Athévains participe pour la première fois à cette édition.
Informations pratiques :
– événement gratuit sur réservation
– prix libre : vous pouvez décider, si vos moyens vous le permettent, de participer à l’événement. En faisant ce choix, vous soutiendrez la création, et nous vous en remercions.
Incroyable, Merveilleuse
et (Chimay)rique Teresia
(Madame Tallien, 1773-1835)
jeudi 23 janvier à 19h
de et par Catherine Salviat
Sociétaire honoraire de la Comédie-Française
sous le regard de Anne-Marie Lazarini
Quel roman que ma vie ! Il y a des jours où je me figure que je regarde jouer une comédie.
Teresia Tallien
Marquise de Fontenay sous l’Ancien Régime, citoyenne Tallien pendant la Révolution, « merveilleuse » après Thermidor, princesse de Chimay sous la Restauration, elle a traversé cinquante ans de la période la plus agitée de l’Histoire de France en menant, avec ferme conviction et sans scrupule inutile, plusieurs vies. Une femme aux multiples visages, d’une beauté confondante, plus connue, malgré elle, pour son existence extravagante que pour son généreux courage.
Catherine Salviat, fascinée depuis toujours par la figure et le parcours de cette incroyable et merveilleuse princesse de Chimay, en tisse un portrait libre, solaire, puisant dans les mémoires de ses contemporains et à la source des biographies existantes, ponctué d’un florilège d’extraits littéraires, de Molière à Hugo en passant par Marivaux…
La visite du chancelier
autrichien en Suisse
samedi 25 janvier à 15h
de Michel Vinaver
lecture-spectacle par Matthieu Marie
« À l’origine de mon activité d’écrivain il y a, je crois, un refus. »
3 juin 2000. Michel Vinaver est attendu en Suisse, aux Journées littéraires de Soleure. Non pas pour y participer comme prévu, mais pour y expliquer son refus de participer…
De cette situation paradoxale, comme du frottement de deux silex l’étincelle jaillit.
L’explication publique à laquelle se livre Michel Vinaver fait apparaître au cœur de son œuvre – et de sa vie : admirable intégrité – la figure de l’objecteur.
Nous assistons à la naissance d’une forme singulière d’engagement.
Ressusciter cette aventure, et l’instant suspendu qui a précédé la genèse d’une pensée, faire revivre aujourd’hui cette parole trop peu entendue…
Dans la nuit des origines.
Recommencer : une manière peut-être de transmettre le flambeau, d’aider à résister aux forces d’enfouissement de l’Histoire et à l’éternel retour des monstres.
Le Déménagement
samedi 25 janvier à 20h30
de Chantal Akerman
mise en scène Anne Kessler
avec Stanislas Merhar
Le Déménagement est un scénario écrit par Chantal Akerman pour le film du même nom qu’elle tourne avec Sami Frey en 1992. Seul dans son nouvel appartement, un homme seul, entouré de ses cartons, évoque ses regrets, sa solitude, et le souvenir de trois jeunes filles qui ont marqué sa vie.
Anne Kessler, comédienne et metteuse en scène, adapte Le Déménagement pour le Jeu de Paume dans un monologue interprété par Stanislas Merhar, acteur et collaborateur de Chantal Akerman.
Stanislas Mehrar a travaillé auprès de Chantal Akerman, dans La Captive (2000) et La Folie Almayer (2010) et devait interpréter Mychkine dans l’adaptation de l’Idiot de Dostoïevski qu’elle préparait. Il lira de façon inédite, pour prolonger avec nous ce Déménagement, des écrits de la réalisatrice dont Chantal Akerman par Chantal Akerman.
Charlotte
dimanche 26 janvier à 15h
de et par David Foenkinos
mise en lecture Anne-Marie Lazarini
avec Michel Ouimet
Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon (1917-1943), peintre allemande morte à vingt-six ans, autrice d’une oeuvre picturale autobiographique d’une modernité fascinante. David Foenkinos dresse le portrait saisissant d’une femme exceptionnelle assassinée à Auschwitz.
Anne-Marie Lazarini dirige avec Dominique Bourde le Théâtre Artistic Athévains situé en face de la Mairie du 11ème. Elle a présenté l’année dernière, à l’initiative de la Mairie, L’Os à moelle de Pierre Dac qui s’est depuis joué plus de cent fois à Paris et au Festival d’Avignon.
David Foenkinos est l’auteur de plusieurs romans dont Le potentiel érotique de ma femme, Nos séparations, Les Souvenirs, Je vais mieux, Vers la beauté, Deux soeurs, Numéro deux et La Délicatesse qui s’est vu
décerner dix prix littéraires.
Charlotte a été couronné par les prix Renaudot et Goncourt des lycéens.