En tournée !
11 août 2022 au Festival de Ramatuelle
11 août 2022 au Festival de Ramatuelle
AGATHA CHRISTIE
UN VISITEUR INATTENDU
version française
Sylvie Perez et Gérald Sibleyras
mise en scène
Frédérique Lazarini
assistée de Lydia Nicaud
scénographie et lumières François Cabanat
costumes Dominique Bourde
vidéo Hugo Givort et Vardden
son Henri Coueignoux
avec (cités par ordre alphabétique) :
Pablo CHERREY-ITURRALDE, Jean Warwick
Cédric COLAS, Michael Stocker
Antoine COURTRAY, Henry Gove
Emmanuelle GALABRU, Mlle Bennett
Frédérique LAZARINI, Laura Warwick
Françoise PAVY, Mme Warwick
Robert PLAGNOL, Julian Farrar
Guillaume VEYRE, L’inspecteur Thomas
Un inconnu, dont la voiture s’est abîmée dans un brouillard épais, vient demander de l’aide dans une demeure voisine… et tombe sur le cadavre d’un homme que sa séduisante épouse dit avoir tué avec son propre revolver.
Dès les premières lignes d’Un visiteur inattendu, l’enquête semble pouvoir être classée. Car le meurtre de cet ancien chasseur, alcoolique et infirme, semble très vite constituer une mesure de salut public et la meurtrière recueillir toute l’indulgence du spectateur : il est méchant, jadis au volant il a tué un enfant et l’on dit même qu’il s’amusait à tirer sur les chats. C’est donc sans grande compassion pour la victime que l’investigation sera menée par un inspecteur plein de charme et de nonchalance…
Alors par quelle magie la suite de la pièce nous laisse-t-elle à ce point suspendus à son issue ?
C’est que l’incomparable Agatha Christie, en reine absolue du crime, touche ici au sommet de son art en alliant polar et roman noir : incroyable intrigue où la scène d’exposition fait place à des aveux, où les alibis se succèdent, mettant à nu une intrigante galerie de personnages, berceau de passions, alors que de nouvelles suspicions viennent infirmer les précédentes et qu’en chacun d’eux un coupable se dessine.
Enfin il y a dans ce théâtre (très récemment et brillamment traduit en français), irriguant cette virtuose plume policière, un humour exquis : Agatha Christie, auteur de l’anxiété et du plaisir, évoque la fureur et la mort dans une jubilation malicieuse et sonde, par un jeu de miroirs, le retour à l’enfance, à l’innocence, au péché… et aux frissons dans le noir.
Horaires :
mardi 20h30
mercredi, jeudi 19h
vendredi 20h30
samedi 17h et 20h30
dimanche 15h

