Spectacle à venir

En attendant… la fin

la nouvelle création de l’Arche à Beauvais

les 18 et 19 juin 2019

mardi 20h
mercredi 19h

« On veut faire un spectacle ! ».
Tout est parti de là.

Une phrase dite et reprise dans le brouhaha d’une réunion excitée pour réfléchir au projet de l’atelier de jour de l’Arche à Beauvais.
On a commencé à réfléchir, à improviser et puis on a rencontré Beckett. Samuel Beckett.
On a découvert Fin de partie, En attendant Godot. On a rencontré ses drôles de personnages et on s’est tout de suite senti à l’aise, en famille.
On a rencontré Michaël et Laurélie de la compagnie //Interstices, des artistes associés du Théâtre du Beauvaisis, notre partenaire.
Et encore une fois on s’est tout de suite senti à l’aise, en famille.
Et on a continué à travailler en partant de textes de Beckett, de situations de ses pièces.

Et puis avec Beckett une évidence est apparue. Ces personnages, ces situations, c’est nous, c’est ce que nous vivons. Comme si cela avait été écrit pour nous, les 18 sur scène avec nos corps plus ou moins habiles, nos voix plus ou moins compréhensibles, et nos handicaps plus ou moins visibles…

Comme si dans la rencontre entre Beckett et le handicap naissait une vérité qui éclairait les mystères respectifs de l’un et de l’autre.
Comme si, dans le dialogue entre le texte de Beckett et le handicap, on pouvait être nousmême, enfin nous-même.

« On s’en fout du texte ! » entend on à un moment de la pièce.
Oui on s’en fout. On ne veut pas que le handicap, là, visible sur scène, signifie quelque chose ou explique quelque chose, on ne veut pas réaliser une performance d’acteur en cachant nos handicaps derrière des rôles bien joués.On veut simplement revenir à la plus grande simplicité qu’offre la scène et Beckett et être regardés pour ce que nous sommes, des femmes et des hommes qui essayent de faire du théâtre et qui ratent et qui ratent mieux et qui ratent mieux encore et qui à la fin, qui sait ?

Antonin Lebas et l’équipe de l’Arche à Beauvais.

Beckett34site

Revue de presse :

À venir…